Catégories

Recherche avancée

Prix

4 - 27 €

Fournisseurs

Aucun fournisseur

En savoir plus sur la taille et les vendanges

  • En savoir plus sur la taille et les vendanges

La taille

La taille est déterminante pour la quantité et la qualité de la récolte à venir, mais aussi pour la pérennité de la vigne.

Depuis fin Novembre, Frédéric taille la vigne et cela va durer jusqu’en Mars. Marie-Line descend le bois et le brûle dans la brouette faite pour cela. Depuis trois ans nous rebrûlons le bois au lieu de le broyer, pour éliminer les maladies du bois, chose que nos ancêtres faisaient toujours avant l’apparition des broyeurs. Quant à Jean-Michel, il taille et arrache le bois de suite pour le brûler. Mais à partir de Février, Frédéric commence à réparer le système de palissage, pour que Blanche puisse commencer à lier les vignes.

Vendanges cépages en Alsace - Domaine SeligLes vendanges

Septembre : nous débutons les vendanges par la récolte de Pinot Blanc pour le Crémant d’Alsace. Le temps est au sec, nous continuons tous les pinots blancs dans la foulée, les degrés sont corrects. L’équipe de vendangeurs est satisfaisante, ce sont des habitués en majorité.

Les cépages sont ramassés en fonction de leur maturité, de leur terroir ; les Pinot Noirs seront les suivants, il faut qu’ils soient bien sains pour la macération. On enchaîne par les Sylvaner, Muscats.

C’est là que les hommes décident de suspendre la récolte pendant une semaine, les cépages nobles méritent en degrés. Après huit jours de temps correct, les Riesling ont gagné en degrés, les Gewurztraminer et les Pinot Gris aussi ont gagné en maturation, ce qui ne peut être que bénéfique pour une bonne qualité de vin. Les vendanges se terminent finalement fin Octobre.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter